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2024


 HISTOIRE SENSIBLE

 

Parcours d'un hypersensible

 

Alors qu’il se sentait différent depuis toujours, l'auteur a attendu la quarantaine pour comprendre qu’il était hypersensible.

Mettre un mot sur sa particularité, qu’il ne pouvait expliquer, lui a permis d’analyser les bizarreries de son passé d’un œil neuf.

 

Aujourd’hui, il souhaite partager son itinéraire atypique et le transmettre à tous les lecteurs, hypersensibles ou non. Dans Histoire sensible, journal intime captant ses émotions à vif, ses réflexions sur le monde qui l’entoure et ses poèmes, il compile plus de soixante années de vie.

 

Agrémenté d’un avant-propos éclairant, mêlant le point de vue de l’auteur et de celui de la médecine, ce témoignage prouve que l’hypersensibilité n’empêche pas de réussir sa vie, ni d’être heureux et résilient.

 

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Certificat de création humaine :


2021


 LES ÉMOTIONS SECRETS DE COACHING

 

Un coach a pour mission d’aider son client à sortir d’une situation difficile, traverser une épreuve, atteindre un état futur désiré.

Alors comment le coach s’y prend-il ? Quel cheminement emprunte-t-il ? Quels sont les outils à sa disposition ? Que se passe-t-il réellement pendant un entretien ?

 

Dans cet ouvrage, l’auteur vous dévoile sa méthode originale, basée sur la compréhension des processus émotionnels sur lesquels chaque individu se construit.

La démarche permet d’apprivoiser nos émotions et de prendre conscience de ce qu’il se passe chaque jour en nous.

 

A travers des cas réels, retranscrits dans leur intégralité, comprenant ses propres impressions et ses réflexions sur son travail, l’auteur vous invite à découvrir ce qui s’est réellement passé dans le secret de ses entretiens.

 

A l’aide de cette méthode originale, découvrez dans ce livre comment huit personnes ont surmonté leurs difficultés et se sont réconciliées avec leurs émotions.

 


2020


 LES ÉMOTIONS UNE AUTRE INTELLIGENCE

 

Vous vous sentez paumé(e), triste ou fatigué(e), vous êtes à fond mais ça ne répond plus comme avant ?

Vous êtes en colère contre vous ou les autres, vous vous sentez mal sans savoir pourquoi ?

Vous allez bien, vous n'avez rien à dire mais vous voulez apprendre ?

Vous avez sans doute besoin d' un coup de pouce ... et ce livre peut vous aider !

 

Chaque jour, les processus émotionnels sont aux commandes de nos vies. Si nous ne les connaissons pas, il nous est difficile de vivre sereinement !

Alors, pour mieux comprendre ce qui nous arrive, l'auteur nous emmène à la rencontre de ces émotions qui nous gouvernent, qui nous dictent nos choix et colorent notre quotidien.

Cela ne les changera pas : elles sont inscrites dans notre biologie.

Mais cela pourra nous aider à évoluer et, peut-être, à changer.


2020


 " SMARTPHONE : Incivilités & Inepties"

 

Comme le souhaitait l'un des fondateurs de Google, nous avons désormais à la main notre troisième hémisphère cérébral : un smartphone. Ça change le monde. Mais jusqu'où ? L'auteur a choisi 21 comportements qui se banalisent alors qu'ils ne devraient pas l'être. Le gênant, l'inacceptable deviennent ordinaires. Ce n'est pas une fatalité. C'est notre responsabilité. Ce petit livre est une alerte adressée aux utilisateurs/trices de smartphones. Nous sommes aspirés par un rapt gigantesque. Mais nous pouvons choisir de faire autrement. C'est de nous dont il s'agit. Mais aussi de nos enfants et de nos jeunes.

Pour chacun des 21 comportements dénoncés, on trouvera une illustration qui croque notre vie quotidienne, un auto-test et son analyse qui suggère des façons de faire différentes, un article approfondissant le sujet et ses enjeux.

Ce petit ouvrage documenté informe sur notre actualité avec le smartphone autant qu'il interroge, provoque, dérange, suscite réflexion voire polémique pour un public très large qui va des jeunes ados à tous les adultes. Plus d'un être humain sur deux réseaute sur smartphone : la cible est large ...

Un ouvrage à lire comme une revue de presse, à partager, à discuter, pour une meilleure écologie de vie avec nos smartphones.


2019


 " Etre parents à l'ère des écrans "

 

Les smartphones redessinent la vie des enfants et des jeunes.

Mais le plus fabuleux système de communication jamais conçu conduit parfois à l’isolement et au stress. Les écrans (consoles, smartphones, tablettes) nuisent parfois aux relations au sein de la famille. Ils peuvent en déséquilibrer l’harmonie. Dans cet ouvrage, Pierre Massot s’adresse aux parents et grands-parents et leur propose des outils pour défendre leurs rôles, concurrencés par le numérique.

Mieux informés de ce qui se trame derrière les écrans, vous pourrez mieux protéger vos enfants des dangers réels qui les guettent. Grâce à trois questionnaires, partageables en famille, vous pourrez faire le point sur l’usage des écrans, acquérir des points de repères pour, éventuellement, reprendre en mains le numérique au sein du foyer. Et plus de 120 suggestions pratiques vous aideront à atteindre vos objectifs.

Dans cet ouvrage, le contexte numérique du foyer est étudié ainsi que les moyens d’en garder le contrôle. Sont aussi étudiées les pratiques éducatives des adultes vis-à-vis des écrans, qui conditionnent très tôt l’usage qu’en feront les enfants. Et, tellement présente et si mal comprise, l’émotion liée aux écrans (celle des enfants comme celle des parents) est décryptée afin, entre autres, d’apaiser la communication familiale.

Pratique, concret, parfois dérangeant, l’ouvrage qui se veut une « boîte à idées » débouche sur une vision de la parentalité à l’ère du numérique qui ne cède rien aux fondamentaux de l’éducation, tel la re-conciliation entre l’amour et l’autorité.

Dans la famille, ne laissons plus les écrans faire écran.


2018


"Les gens heureux

s'entendent bien avec leurs émotions" 

 

Nos émotions, nous ne pouvons pas les « gérer ».

Ce sont elles qui nous gèrent. Alors mieux vaut s’entendre avec elles plutôt que les subir ! Car si nous n’entendons rien à nos émotions, nous n’entendons rien à notre vie. 

Ce livre décrit le chemin de la compréhension et de l’entente avec nos émotions au moyen d’une méthode accessible, en trois étapes. Une méthode que l’auteur illustre par le récit détaillé d’entretiens menés avec ses clients. Des témoignages qui visent à ce que chacun(e)  y trouve un peu de sa propre humanité et progresse vers une meilleure entente vis-à-vis de ses processus émotionnels.


2015

Co-écrit avec Catherine Aimelet-Périssol


"  E.M.O.T.I.O.N.  "

Nous sommes copilotés.

Par notre cerveau « reptilien », automatique et rapide, qui régit notre rapport immédiat aux autres et à l’environnement. Et par notre cerveau «cognitif», conscient mais plus lent, qui donne du sens et permet de prendre du recul. L’entente entre ces deux copilotes n’est pas toujours cordiale, loin s’en faut. Leur discorde engendre le stress.

C’est ce dialogue intérieur, source d’une pression émotionnelle constante, qui parasite nos sentiments et dégrade nos relations, que la Logique Émotionnelle permet de décrypter. Elle propose de s’émanciper de la tyrannie des émotions grâce à 7 étapes qui balisent le chemin vers plus de libre-arbitre.

Une pédagogie simple et progressive, appuyée sur de nombreux exemples et exercices, pour mieux se comprendre et s’entendre avec les autres.


2007

Co-écrit avec Daniel Feisthammel


"  Développer son autorité  "

Sans autorité, aucun groupe, famille ou entreprise ne survit.

Les auteurs présentent ici l'autorité comme une compétence pratique, accessible à tous, qu'il est indispensable d'acquérir. Ils s'adressent en particulier à ceux qui obtiennent toujours moins que ce qu'ils demandent, voire rien ou le contraire.

 

Comment se faire respecter ? Qu'est-ce qui fait qu'on se plie ou non à vos directives ? Dans un esprit pragmatique, ce guide résume l'essentiel à savoir sur l'autorité, sa nature et ses règles de fonctionnement. Il recense les comportements et les pratiques à adopter pour accéder au leadership quel que soit le milieu : managérial, social, familial ... 

En effet, l'exercice de l'autorité pose les mêmes problèmes spécifiques quels que soient les domaines concernés : asseoir son influence, gérer les conflits, organiser la coopération, etc.


2007

Co-écrit avec Daniel Feisthammel & Catherine Isasa


"  Gérer les personnalités difficiles  "

Le paresseux, le cupide, l'incompétent, le dominateur, l'idiot, le malheureux chronique. Nous avons tous eu affaire à ces personnalités difficiles, que ce soit au sein d'une équipe ou en famille. Elles ont en commun d'être ingérables et de nuire au bon fonctionnement du groupe.

 

Que peut faire le chef (d'entreprise, d'équipe, de famille) face à elles ? Faute de pouvoir les changer ou de se transformer en psychologue, il dispose de leviers simples pour réduire leur capacité de nuisance.

 

Dans un esprit pragmatique, ce guide résume l'essentiel à savoir sur les conduites nuisibles à l'activité collective, sur leur nature et les pratiques qui les favorisent. Il recense les méthodes et les stratégies possibles pour identifier les personnalités difficiles dans un groupe, les responsabiliser, les remettre au travail ou oser s'en séparer.


2007

Co-écrit avec Daniel Feisthammel & Catherine Isasa


"  Maîtriser les conflits  "

La position de chef peut être confortable mais elle a ses obligations désagréables dont celle de ne pas fuir ou ignorer les conflits. Et pour cause : entre le temps perdu, l'énergie gâchée, la démotivation, la dégradation des relations et de l'ambiance, les conflits au sein d'un groupe se payent très cher.

Résoudre les différends ne passe pas forcément par le conflit : la négociation, la confrontation ou le partage sont d'autres modes possibles par exemple. Les auteurs vous invitent à bien les distinguer pour les utiliser comme moyens de prévention efficaces.

 Dans un esprit pragmatique, ce guide rassemble des outils de première intervention, dont les techniques d'écoute et d'expression mais aussi de répression, ainsi que quelques autres d'extrême nécessité ... Ils vous permettront de réduire les conflits et leurs effets, de les résoudre plus rapidement et d'y dépenser moins d'énergie.


2006

Co-écrit avec Daniel Feisthammel & Jean-Michel Hulin


"  Managers, grimpez l'échelle !  "

Le management, entendu comme manière de gérer des équipes, n'est pas qu'une suite de techniques à appliquer : il consiste d'abord à faire des choix. Quand un manager traite l'un de ses collaborateurs de "gros nul" ce n'est pas une erreur, c'est un choix. Et les choix, cela se raisonne.

Ce livre propose une typologie des pratiques de management en fonction de leur efficacité, c'est-à-dire de leur influence sur les femmes et les hommes auxquels elles s'adressent.

Ce livre est volontairement centré tant sur les pratiques "dégradées", voire franchement nocives de certains managers, que sur celles, "vertueuses", des leaders. Ainsi, ceux qui continueront à semer désordre et terreur dans leur environnement professionnel n'auront même plus l'excuse de la bonne foi! Après avoir lu ce livre, ils se sauront identifiés ... tandis que les autres y trouveront des clés pour s'améliorer et évoluer vers le leadership.


2005

Co-écrit avec Daniel Feisthammel 


"  Fondamentaux du pilotage et de la performance  "

 

Les outils, les méthodes et l'organisation de base pour conduire l'activité de son unité

 

Sont concernés : tous les cadres de proximité ou de niveau intermédiaire, en charge d'une activité de soutien, de production ou de terrain, dans le public comme le privé, débutants ou expérimentés.

 

Etre nommé à un poste de management ne donne pas la science infuse pour assurer et coordonner toutes les fonctions de base. Les outils propres à chaque entreprise ne sont pas nécessairement suffisants pour équiper et rendre efficaces les managers dans l'usage qu'ils en ont pour piloter tous les aspects de l'activité leur unité.

 


2006

Co-écrit avec l'IDAP 


"  Guide pratique de certification

des services à la personne  "

Face aux besoins considérables dans le secteur des services à la personne, les structures spécialisées doivent fournir les gages de qualité et de compétence qu'offre la certification. Le but de cet ouvrage est de les aider  à préparer leur audit et mettre en oeuvre des méthodes permettant de gagner en efficacité et en réactivité.

 

Le livre présente les quatre processus principaux  : l'accueil, le traitement des demandes, l'intervention à domicile, le management. Pour chacun, il offre méthodes de description, d'analyse, d'évaluation, exemples de plans d'action, analyse de procédures et rapprochements avec la norme. Rempli d'exemples, de tableaux et de formulaires adaptables, l'ouvrage  constitue un véritable accompagnement pas à pas.


2001

Co-écrit avec Daniel Feisthammel 


"  Pilotage des compétences et de la formation  "

Comment définir la compétence ? Comment la formaliser ? Comment déterminer les besoins de formation ? Comment établir et piloter un projet de formation ? Comment acheter une prestation de formation ? Comment évaluer l'efficacité d'une formation ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses méthodologiques claires, des outils pratiques, des grilles de lecture.

Synthétique, présentant un grand nombre de ressources (typologies, grilles et matrices), offrant un large choix de mises en application, Pilotage des compétences et de la formation suit comme fil conducteur l'enchaînement chronologique des opérations en matière de formation : recueil préparation, mise en oeuvre et évaluation. Ce titre propose également de nombreuses pistes de réflexion visant l'optimisation du processus de formation et de management des compétences.


1997 réédité en 2001

Co-écrit avec Daniel Feisthammel


"  Conduites professionnelles, conduites de management  "

Ce livre ouvre une voie nouvelle. Il propose une lecture simple et concrète des conduites personnelles et professionnelles qui conditionnent la réussite. Il rend accessible à tous des stratégies de développement pour améliorer les relations, amplifier la prise sur l'environnement, ouvrir l'accès au leadership. Comportant des descriptions précises, des itinéraires de progression, des illustrations vivantes, c'est un «livre outil» à prendre et à reprendre, à partager, une «carte» pour voyager dans les conduites.

Il explicite la méthodologie des "Échelle de Niveaux de Pratiques" (E.N.P.), élaborée par les auteurs, qui permet de décrire et de hiérarchiser les différentes réponses face à une situation.

Pragmatique, elle fournit une grille novatrice d'écriture et de lecture de la « compétence » qui peut être facilement partagée.


1998 réédité et actualisé en 2001

Co-écrit avec Didier Lagarde, Philippe Nasiadka & Michel Bellaïche 


" ISO 9001 : mode d'emploi pour les PME  "

Forts du succès de la première édition, les auteurs ont approfondi leur démarche originale qui permet de comprendre et mettre en place le management d’un système qualité en toute autonomie. De nouveaux outils ont été ajoutés pour tenir compte de la nécessaire vision globale du processus de l’entreprise face à son marché et ses clients.

L’ouvrage est constitué de ressources concrètes et pratiques, directement exploitables, quel que soit le stade d’avancement de l’entreprise dans son projet de management du système qualité. Chacun peut se les approprier à son rythme et à son gré.

Grâce à ces outils, il devient plus simple de construire, modifier, mettre en conformité avec les exigences de la nouvelle norme ISO 9001 et rendre plus opérationnel le management de son système qualité. Illustré de cas concrets, chacun trouvera dans cet ouvrage des méthodes d’analyse, des outils de pilotage, des modèles de documents, partageables par tous les acteurs de l’entreprise.