notions de base & fondamentaux sur l'emotion

Toute reproduction interdite

Mon Oncle d'Amérique

Les plantes peuvent se maintenir en vie sans se déplacer. Elles puisent leur nourriture directement dans le sol à l’endroit où elles se trouvent. Et grâce à l’énergie du soleil, elles transforment cette matière inanimée qui est dans le sol en leur propre matière vivante.

 

Les Animaux, eux, dont l’homme qui est un animal, ne peuvent se maintenir en vie qu’en consommant cette énergie qui a déjà été transformée par les plantes et ça, ça exige de se déplacer. Ils sont forcés d’agir à l’intérieur d’un espace.

 

Pour se déplacer dans un espace, il faut un système nerveux. 


Lire la suite de l'article


Deux cerveaux pour un copilotage

A l'instar des véhicules de rallye, nous sommes copilotés.

Le copilote, c'est le cerveau reptilien. Au second plan de l’équipage, il est responsable dans un véhicule de rallye automobile de la veille face aux dangers immédiats et de la maintenance instantanée.

Le pilote, c'est le cerveau cognitif (limbique et cortex). Au premier plan de l’équipage, il est en charge de la conduite proprement dite, de la stratégie de la course.

 

Avec ces deux « personnalités » aux commandes partagées du même véhicule, nous-mêmes, il y a parfois de l’ambiance … 

Lire la suite de l'article

 


La peur de la peur

Notre drame relationnel est de confondre notre pensée sur les choses et les choses elles-mêmes. De ne pas entrer en rapport avec notre réalité présente au profit de constructions mentales que nous pensons être la réalité. La fiction dont notre cerveau est capable, cette formidable aptitude à imaginer et créer des abstractions mentales est aussi devenue un piège quand on en oublie notre être fait de chair et de respiration.

 

Nous vivons une époque où il est même devenu dangereux d’éprouver des émotions puisqu’elles sont nommées négatives. Nous avons peur d’avoir peur, peur d’être coupables, peur d’être en colère et encore plus peur d’être déprimés. 


Lire la suite de l'article


Les COEX et les Matrices Périnatales Fondamentales

Un COEX (ou system of COndensed EXperience) regroupe un ensemble de souvenirs, événements ou de fantasmes de différentes périodes de la vie d’un individu, organisés autour d’un même thème.

 

Ces systèmes fonctionnent comme des poupées russes, sur la base d’une première empreinte qui en est l’élément central, à très forte charge émotionnelle. 


Lire la suite de l'article


Les bases biologiques des comportements sociaux

... en 1954 deux chercheurs ont découvert des faisceaux qui joignent les divers cerveaux et qui interviennent dans l’engrammation d’expériences : le MFB (médial forebrain bundle), qu’on appellera simplement le faisceau de la récompense, est mis en jeu quand une action nous gratifie, quand ce que l’on fait nous maintient en état de plaisir, d’équilibre biologique. On en connaît les médiateurs chimiques, ce sont les catécholamines. Quand on met une électrode dans ...

Lire la suite de l'article


Réflexions sur la douleur et la mort

A ne plus vouloir fréquenter la douleur ou la mort, nous avons perdu le contact avec la temporalité, avec l’impermanence des choses et des êtres. Nous avons fait de notre finitude une absolue terreur, un non-dit tel que toutes les réactions imaginables pour l’éviter sont devenues légitimes.

Une sélection de quelques auteurs nous invite au maintien du contact avec la sensation lorsqu’elle arrive pour nous informer, dans le respect et la responsabilité qui nous incombent.

Lire la suite de l'article