MES PUBLICATIONS

A  PARAÎTRE


COACHING  ÉMOTIONNEL

 

50 entretiens témoignent du cheminement personnel parcouru par une dizaine de personnes dans leurs rencontres avec un psy-coach qui explicite en même temps sa méthode et ses réflexions personnelles sur son propre travail. 

L’ouvrage propose des contenus qui s’enrichissent les uns les autres : une méthode de développement personnel, sa mise en œuvre par un professionnel, la pratique d’un psy-coach vue de l’intérieur, des témoignages de personnes qui cheminent vers la résolution de leur problématique.

 

Les entretiens sont rapportés sous forme de dialogues, complétés par l’auto-évaluation du psy-coach à chaque entretien et l’évaluation finale du client/patient.

2015

Co-écrit avec Catherine Aimelet-Périssol


Nous sommes copilotés.

Par notre cerveau « reptilien », automatique et rapide, qui régit notre rapport immédiat aux autres et à l’environnement. Et par notre cerveau «cognitif», conscient mais plus lent, qui donne du sens et permet de prendre du recul. L’entente entre ces deux copilotes n’est pas toujours cordiale, loin s’en faut. Leur discorde engendre le stress.

 

C’est ce dialogue intérieur, source d’une pression émotionnelle constante, qui parasite nos sentiments et dégrade nos relations, que la Logique Émotionnelle permet de décrypter. Elle propose de s’émanciper de la tyrannie des émotions grâce à 7 étapes qui balisent le chemin vers plus de libre-arbitre.

Une pédagogie simple et progressive, appuyée sur de nombreux exemples et exercices, pour mieux se comprendre et s’entendre avec les autres.

2007

Co-écrit avec Daniel Feisthammel


Sans autorité, aucun groupe, famille ou entreprise ne survit.

Les auteurs présentent ici l'autorité comme une compétence pratique, accessible à tous, qu'il est indispensable d'acquérir. Ils s'adressent en particulier à ceux qui obtiennent toujours moins que ce qu'ils demandent, voire rien ou le contraire.

 

Comment se faire respecter ? Qu'est-ce qui fait qu'on se plie ou non à vos directives ? Dans un esprit pragmatique, ce guide résume l'essentiel à savoir sur l'autorité, sa nature et ses règles de fonctionnement. Il recense les comportements et les pratiques à adopter pour accéder au leadership quel que soit le milieu : managérial, social, familial ... 

En effet, l'exercice de l'autorité pose les mêmes problèmes spécifiques quels que soient les domaines concernés : asseoir son influence, gérer les conflits, organiser la coopération, etc.

2007

Co-écrit avec Daniel Feisthammel & Catherine Isasa


Le paresseux, le cupide, l'incompétent, le dominateur, l'idiot, le malheureux chronique. Nous avons tous eu affaire à ces personnalités difficiles, que ce soit au sein d'une équipe ou en famille. Elles ont en commun d'être ingérables et de nuire au bon fonctionnement du groupe.

 

Que peut faire le chef (d'entreprise, d'équipe, de famille) face à elles ? Faute de pouvoir les changer ou de se transformer en psychologue, il dispose de leviers simples pour réduire leur capacité de nuisance.

 

Dans un esprit pragmatique, ce guide résume l'essentiel à savoir sur les conduites nuisibles à l'activité collective, sur leur nature et les pratiques qui les favorisent. Il recense les méthodes et les stratégies possibles pour identifier les personnalités difficiles dans un groupe, les responsabiliser, les remettre au travail ou oser s'en séparer.

2007

Co-écrit avec Daniel Feisthammel & Catherine Isasa


La position de chef peut être confortable mais elle a ses obligations désagréables dont celle de ne pas fuir ou ignorer les conflits. Et pour cause : entre le temps perdu, l'énergie gâchée, la démotivation, la dégradation des relations et de l'ambiance, les conflits au sein d'un groupe se payent très cher.

 

Résoudre les différends ne passe pas forcément par le conflit : la négociation, la confrontation ou le partage sont d'autres modes possibles par exemple. Les auteurs vous invitent à bien les distinguer pour les utiliser comme moyens de prévention efficaces.

 

En amont, une organisation et un management rigoureux peuvent éliminer les différends à la source. Mais quand le conflit est là, comment limiter les dégâts ? Dans un esprit pragmatique, ce guide rassemble des outils de première intervention, dont les techniques d'écoute et d'expression mais aussi de répression, ainsi que quelques autres d'extrême nécessité ... Ils vous permettront de réduire les conflits et leurs effets, de les résoudre plus rapidement et d'y dépenser moins d'énergie.

2006

Co-écrit avec Daniel Feisthammel & Jean-Michel Hulin


Le management entendu comme manière de gérer des équipes n'est pas qu'une suite de techniques à appliquer : il consiste d'abord à faire des choix. Si un comptable fournit un bilan avec la colonne Passif non égale à la colonne Actif, ce n'est pas un choix, c'est une erreur. Si un manager traite l'un de ses collaborateurs de "gros nul" ce n'est pas une erreur, c'est un choix. Et les choix, cela se raisonne.

 

C'est la raison pour laquelle notre approche s'appuie sur une typologie du management qui classe les pratiques actuelles en fonction de leur efficacité, c'est-à-dire de leur influence sur les femmes et les hommes auxquels elles s'adressent.

 

Ce livre est volontairement centré tant sur les pratiques "dégradées", voire franchement nocives de certains managers, que sur celles, "vertueuses", des leaders. Ainsi, ceux qui continueront à semer désordre et terreur dans leur environnement professionnel n'auront même plus l'excuse de la bonne foi! Après avoir lu ce livre, ils se sauront identifiés ... tandis que les autres y trouveront des clés pour s'améliorer et évoluer vers le leadership.

2005

Co-écrit avec Daniel Feisthammel 


Les outils, les méthodes et l'organisation de base pour conduire l'activité de son unité

 

Sont concernés : tous les cadres de proximité ou de niveau intermédiaire, en charge d'une activité de soutien, de production ou de terrain, dans le public comme le privé, débutants ou expérimentés.

 

Etre nommé à un poste de management ne donne pas la science infuse pour assurer et coordonner toutes les fonctions de base. Les outils propres à chaque entreprise ne sont pas nécessairement suffisants pour équiper et rendre efficaces les managers dans l'usage qu'ils en ont pour piloter tous les aspects de l'activité leur unité.

 

2006

Co-écrit avec l'IDAP 


Les mutations sociales récentes mettent en évidence des besoins considérables dans le secteur des services à la personne.

En parallèle, il est indispensable pour les structures spécialisées - associations et entreprises - d'obtenir les gages de qualité et de compétence qu'offre la certification. Le but de cet ouvrage est de les aider non seulement à préparer leur audit dans les meilleures conditions, amis aussi à mettre en oeuvre des méthodes qui leur permettront de gagner en efficacité et en réactivité.

 

Le livre présente les quatre processus principaux qui interviennent dans le domaine des services à la personne : l'accueil, le traitement des demandes, l'intervention à domicile, le management.

 

Pour chaque processus, il offre méthodes de description, d'analyse, d'évaluation, exemples de plans d'action, analyse de procédures et rapprochements avec la norme. Rempli d'exemples, de tableaux et de formulaires adaptables, l'ouvrage est une alternative intéressante aux manuels trop souvent inaccessibles et au recours à un consultant externe, deux écueils particullièrement redoutés par les structures spécialisées dans les services à la personne. La méthode choisie, opérationnelle et concrète, constitue un véritable accompagnement pas à pas.

2001

Co-écrit avec Daniel Feisthammel 


Comment définir la compétence ? Comment la formaliser ? Comment déterminer les besoins de formation ? Comment établir et piloter un projet de formation ? Comment acheter une prestation de formation ? Comment évaluer l'efficacité d'une formation ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses méthodologiques claires, des outils pratiques, des grilles de lecture.

 

Synthétique, présentant un grand nombre de ressources (typologies, grilles et matrices), offrant un large choix de mises en application, Pilotage des compétences et de la formation suit comme fil conducteur l'enchaînement chronologique des opérations en matière de formation : recueil préparation, mise en oeuvre et évaluation. Ce titre propose également de nombreuses pistes de réflexion visant l'optimisation du processus de formation et de management des compétences.

1997 réédité en 2001

Co-écrit avec Daniel Feisthammel


Ce livre ouvre une voie nouvelle. Il propose une lecture simple et concrète des conduites personnelles et professionnelles qui conditionnent la réussite. Il rend accessible à tous des stratégies de développement pour améliorer les relations, amplifier la prise sur l'environnement, ouvrir l'accès au leadership. Comportant des descriptions précises, des itinéraires de progression, des illustrations vivantes, c'est un «livre outil» à prendre et à reprendre, à partager, une «carte» pour voyager dans les conduites.

 

Il explicite également la méthodologie originale utilisée, les "Échelle de Niveaux de Pratiques et de Conduites", élaborée par les auteurs, qui permet de décrire et de hiérarchiser les différentes réponses observables face à une situation. Fondamentalement pragmatique, elle fournit une grille novatrice d'écriture et de lecture de la « compétence » qui peut être facilement partagée.

1998 réédité et actualisé en 2001

Co-écrit avec Didier Lagarde, Philippe Nasiadka & Michel Bellaïche 


Forts du succès de la première édition, les auteurs ont approfondi leur démarche originale qui permet de comprendre et mettre en place le management d’un système qualité en toute autonomie. De nouveaux outils ont été ajoutés pour tenir compte de la nécessaire vision globale du processus de l’entreprise face à son marché et ses clients.

 

L’ouvrage est constitué de ressources concrètes et pratiques, directement exploitables, quel que soit le stade d’avancement de l’entreprise dans son projet de management du système qualité. Chacun peut se les approprier à son rythme et à son gré.

 

Grâce à ces outils, il devient plus simple de construire, modifier, mettre en conformité avec les exigences de la nouvelle norme ISO 9001 et rendre plus opérationnel le management de son système qualité. Illustré de cas concrets, chacun trouvera dans cet ouvrage des méthodes d’analyse, des outils de pilotage, des modèles de documents, partageables par tous les acteurs de l’entreprise.