COMPRENDRE & AMELIORER LES comportementS

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Grilles de lecture des comportements professionnels et sociaux

 

Les comportements professionnels et sociaux peuvent être décrits et analysés grâce à des grilles de lecture sous forme d’Échelles comportant 4 niveaux : du niveau 1 (les comportements le moins efficace) au niveau 4 (les comportements le plus efficace).

 

Un exemple :

Une personne arrive en retard à un rendez-vous parce qu'elle s'est laissée entraîner dans une conversation précédente ...

Face à son interlocuteur, elle peut :

  • Dire la vérité à son interlocuteur en s’excusant,
  • Prétexter une cause externe incontrôlable,
  • Faire comme si elle était à l’heure,
  • S’emporter contre les embouteillages,
  • Faire une grande démonstration d’affection à l’autre,
  • L'agresser en trouvant d’emblée un reproche à lui faire ...

 

Quelle est la façon de faire la plus efficace ?

 

« Agresser l’autre en trouvant un reproche à lui faire » peut être efficace si l’objectif poursuivi est de dominer l’autre ou d’écourter l’entretien.

Par contre, c’est un comportement inefficace si l’objectif est de donner du confort à l’autre, ou de faire en sorte que l’entretien se déroule dans un climat de confiance réciproque.

 

La hiérarchisation de l'efficacité des comportements dépend donc de l'objectif poursuivi.

 

La hiérarchisation des niveaux de 1 à 4 proposée ici privilégie

l'écologie, l'évolution, la pérennité des relations

et des structures professionnelles et sociales.

 

La formalisation des comportements et le repérage d'éléments observables qui les constituent peuvent aider tout un chacun, dans sa différence, à infléchir ses propres fonctionnements. Grâce à la formalisation originale sous forme d'Echelle à 4 niveaux, les comportements deviennent explicites et partageables par tous.

Leur hiérarchisation offre la possibilité de progresser : 

 

  • D'abord identifier son niveau de départ : auto-observation, consultation de l’entourage.
  • Choisir, pour le comportement retenu, un des critères observables
  • S'entraîner, de préférence en dehors du contexte habituel (des circonstances où l'enjeu est le plus faible possible). Les tentatives ne doivent pas être faites si le risque de « rater » est très important, si l’enjeu est trop fort.

 Pour cela, se fixer des échéances, des circonstances dans lesquelles un essai pourra être  fait.

 Puis multiplier les essais dans des circonstances où l’enjeu devient petit à petit plus  important.

  • Se préparer à des « effets secondaires » : si vous modifiez votre comportement des réactions en chaîne vont avoir lieu.
    •  D’abord l’entourage, surpris, cherchera à savoir si ce nouveau comportement est accidentel : il va multiplier les situations de « test ».
    • Ensuite, édifié sur la fiabilité de ce nouveau comportement, l’entourage va en tirer des conclusions sur d’autres aspects de votre conduite. Par exemple : « Puisqu’il a l’air de mieux m’écouter, c’est qu’il a certainement changé d’avis et qu’il est d’accord avec moi ... je peux donc aller plus loin ».

 

Réussir une évolution de ses modes de fonctionnement consiste à faire des petits pas (même tout petits) mais stables et garantis (tout le monde peut constater que : « C’est bien comme ça que la personne fonctionne dorénavant »), plutôt que de tenter des révolutions brutales ou spectaculaires ne résistant pas à la dureté des événements ou à la durée.

 

Intérêt des Échelles pour le développement :


Prise de conscience :

Les Échelles permettent de dresser la carte de l’existant pour soi, pour une population. Le simple fait d’établir le constat augmente sensiblement la prise de conscience des comportements installés et des améliorations possibles. Et la seule prise de conscience génère parfois un réajustement à la hausse.

 

Mise en œuvre :

Les Échelles permettent, en outre, pour l'entreprise, la réalisation d'outils et de dispositifs originaux en matière de développement des compétences :

  • Construction de référentiels de compétences
  • Construction d'outils d'évaluation des compétences
  • Support à la conduite du changement
  • Support d'ingénierie de formation
  • Charte de management (ou de tout autre métier)