Avis de lecteurs & lectrices

Toute reproduction interdite

Nicole :

Le titre du livre est très accrocheur et délivre une reconnaissance importante à l'intelligence et à l'émotion. On pourrait même penser que l'émotion et l'intelligence sont antinomiques, elles sont pourtant très liées et nous permettent de nous en sortir lorsque nous sommes dans des conflits internes.

L'étude de l'émotion aide à identifier ses sentiments, ses comportements et permet de se comprendre soi-même, don avoir une conscience de sa personnalité face aux difficultés rencontrées.

L'approche est pragmatique parce qu'elle donne des exemples très concrets, très détaillés de personnes en difficultés psychologiques. Une phrase, un mot déclenchant une avalanche de prises de conscience qui remontent à la surface. Il faut, par conséquent, traiter l'information émotionnelle et l'ensemble des processus mentaux pour avoir une bonne maîtrise de soi.

L'appui des citations des chercheurs, philosophes et autres étaye très justement des arguments solides pour construire une aide complémentaire à ce qui se passe en nous pour découvrir, comprendre notre mal-être. La diversité des comportements décrits permet à chacun de  découvrir ses points faibles pour évoluer vers un meilleur équilibre personnel.

Nous trouvons enfin différentes solutions au déraillement de nos émotions. Des solutions claires, précises et structurées permettant de ne pas se perdre dans un langage sophistiqué que l'on peut rencontrer parfois ailleurs et, ainsi, faire de nos émotions une force de vie et, donc, de dynamisme.

La lecture du livre m'entraîne dans une réflexion permanente sur mes propres émotions ! Cela perturbe la compréhension des faits explicités et m'oblige à une relecture du paragraphe !

J'ai beaucoup aimé lire "Les émotions, une autre intelligence" et la dernière phrase citée de Boris Cyrulnick.

Merci.