Toute reproduction interdite
Dans sa compréhension psychologique, le stress est une réponse à une situation angoissante, dangereuse ou épuisante. C’est donc l’environnement qui est évalué comme pathologique. Ainsi un examen, une rupture sentimentale, une compétition, le bruit, la pollution, les enjeux professionnels sont dits stressants.
Mais le stress est d’abord le témoin de la tension entre les deux pilotes, entre ...
Notre système de copilotage donne aux mots dominance et pouvoir une réalité corporelle avant de devenir socioculturelle. C’est au cœur de notre cerveau que loge la recherche de la maîtrise, la lutte pour survivre, le fantasme du pouvoir pour éviter de souffrir
Il s’agit de prendre connaissance du système qui est inhérent à notre être et ...
Le thème de la confiance en soi fait couler beaucoup d’encre. Son manque est devenu un problème ou une faute. Mis en avant sur les bulletins scolaires, dans les commentaires des psychologues, dans les plaintes individuelles des personnes.
Avoir confiance en soi est devenu un impératif.
Faute de quoi nous sommes menacés de rater notre vie ... Lire l'article
La loi impose désormais aux entreprises de démontrer qu’elles ont mis en place des dispositifs de prévention et de prise en charge des risques psychosociaux. La médecine du travail se préoccupe désormais du niveau de stress du personnel.
Le propos n’est pas, ici, de porter un jugement sur la pertinence de telles dispositions.
Le propos souligne l’évolution vers une prise en charge toujours plus normée de la dimension émotionnelle.
Vers le traitement toujours plus extériorisé à l’individu d’une dimension qui lui est vitale ...
Les smartphones sont au cœur de toutes nos activités relationnelles, professionnelles et personnelles. L’homme les porte sur lui. Ils sont les prolongements de lui-même.
Ils sont lui. Une seconde peau !
La peau, cette interface entre le monde extérieur et le monde intérieur ...
Une situation à titre d'exemple :
Une petite famille en retard comme chaque matin de semaine.
Jeanne et Mathieu courent dans l’appartement. Echange de consignes logistiques tout en avalant un café et en houspillant le petit Victor, 3 ans, qui n’en finit pas d’enfiler son pantalon.
- Pour l’école ça va être juste pour moi ce soir, dit Mathieu, il faut que je voie Cordélis après la réunion de service …
- Encore lui ? Mais tu m’avais dit qu’il avait été nommé à Houston !
- Oui … Mais il reste quand même le patron de la Filière …
- Alors celui-là, je ne peux vraiment pas le voir ...
De tous temps, la société s’est organisée pour que les émotions extrêmes viennent le moins possible déstabiliser l’ordre public.
Pendant des siècles, les temps de carnavals, les grands rites religieux ou les spectacles publics donnaient aux gens l’espace-temps nécessaire pour se libérer ...