Comprendre LE rapport aux autres

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Rapport aux autres NIVEAU 3

Position neutre, conduite d’égalité

 

La personne cherche plutôt une position d’égalité avec tout le monde.

Elle ne supporte pas d’être infériorisée mais elle ne cherche pas non plus à dominer.

Elle a tendance à se mettre à la hauteur de son interlocuteur pour entamer une conversation.

Elle adopte une position physique d’égalité,  recherche des attitudes communes et s’adapte à la gestuelle, au niveau sonore.

Elle cherche à établir une relation de complicité, au moins sur le sujet dont il est question ou sur l’objet de la rencontre, avec toutes les personnes, y compris lorsqu’elle s’adresse à un supérieur hiérarchique.

Elle fait facilement référence à ses propres priorités.

Elle entre plus facilement en relation avec ses « pairs » car elle organise ses relations en fonction d’une reconnaissance mutuelle de champs d’expertise.

Elle se compare, elle évalue l’expertise des autres selon sa propre échelle de technicité.


La personne ne s’autorise pas les dénigrements, les injonctions, les attaques.

Elle attend la fin des phrases pour parler mais elle ne se laisse pas interrompre.

Elle ne se mêle pas des affaires des autres et entend bien que la règle lui soit aussi appliquée. Elle donne en fonction de ce qu’elle reçoit.

Elle établit des marchés, des compromis, des trocs.


D’une façon générale, sa réputation technique, opérationnelle est son outil de valorisation privilégié. Etre la meilleure, être reconnue, être à la pointe sont des préoccupations réelles.

Elle n’hésite pas à raconter ses exploits techniques et vanter la qualité de ses réalisations.

Elle ne supporte pas qu’on remette en cause ses productions, ou pire, son professionnalisme. Elle peut nourrir des rancunes tenaces envers ceux qui auront contesté sa valeur professionnelle. Elle peut facilement entrer en concurrence pour une affectation, la prise en charge d’un dossier à forte technicité.


Elle ne s’interpose pas dans des relations de dominance, elle fuit plutôt les conflits, ne veut pas savoir qui est l’agresseur et ne veut pas s'en mêler.

D'après l'ouvrage "Conduites professionnelles, conduites de management"