La STABILITÉ : une référence du comportement

Toute reproduction interdite

Stabilité des conduites NIVEAU 1 :

Divergences, conduites chaotiques

 

Un mot-clé : aléatoire

Sa conduite est faite de séquences, à la manière de plans cinématographiques qui ne s’enchaîneraient pas : passant d’un rôle à l’autre, sans logique, sans prévision possible, avec des sursauts de « lucidité salvatrice », suivis d’inepties.

 

Ses collaborateurs ne parviennent pas à s’habituer au danger permanent que représentent ses revirements incontrôlables.

Le seul point « fixe » auquel peuvent se repérer les autres, est que tout peut arriver et/ou que la personne va toujours plutôt mal. Il y a toujours quelque chose qui l’empêche de ... des faux problèmes, des contentieux, des contraintes qu’elle est seule à se générer et dont elle rebat les oreilles de tous à longueur de temps.

 

Réactivant, seule, un problème obsessionnel, elle peut à tout instant disjoncter complètement, entrer dans un de ses grands rôles de composition, en inventer un nouveau, faire une crise d’hystérie.

 

Son discours subit les mêmes fluctuations que ses conduites. Selon les moments, les lieux et les personnes, elle pourra donner des versions contradictoires du même fait. Les collaborateurs la prennent régulièrement en flagrant délit de mensonge, tant sur ce qu’elle a dit la veille ou à untel, que sur ce qui lui a été dit, même devant témoins.

 

Véhiculant des versions n’ayant plus de rapport avec la réalité, la personne peut colporter des propos ou des « informations » énormes, invraisemblables, délirantes.

Variant les discours en fonction des circonstances, elle crée (volontairement ou on) des conflits en attribuant à l’un ou à l’autre des propos détonateurs, des informations « croc en jambes ».

Elle prend volontiers en charge un message pour en « jouer » (y compris  un message qui ne lui est pas destiné).

Elle ignore totalement les bouclages que les autres peuvent établir autour d’elle et en cas de besoin, elle ment à nouveau pour contredire les recoupements.


A partir de l'ouvrage "Conduites professionnelles, conduites de management"