La STABILITÉ : une référence du comportement

Toute reproduction interdite

Stabilité des conduites NIVEAU 2 :

Variance, conduites versatiles

 

La personne peut changer d’avis, de direction ou d’option, pour des raisons qui sont, sur le coup, obscures pour les autres.

Mais elle s’attache à les rationaliser par la suite.

Il y a toujours une excellente raison qui l’a poussée à agir de la sorte, y compris à ne pas s’en être expliquée sur l’instant.

Elle ne tient pas compte des conséquences de ses variations pour les autres.

 

Elle peut douloureusement faire face à une distorsion, mais que deux problèmes surviennent en même temps, surtout s’ils s’entremêlent et elle disjoncte. Dans ce cas, elle devient fébrile ou bien semble anéantie.

La personne suit plutôt une logique interne qui conditionne la perception qu’elle a des événements. Elle est susceptible, elle se sent facilement blessée personnellement par les difficultés. Lorsqu’elle disjoncte, ses collaborateurs savent qu’il lui faut du temps pour se récupérer et que l’on ne peut rien obtenir d’elle tant qu’elle n’a pas recouvré ses esprits.

 

Son discours est pareillement conditionné par une logique interne qui lui est propre.

Elle modifie la version des faits, son angle de présentation, en fonction de l’impact qu’elle veut obtenir sur son interlocuteur.

Elle édulcore ou en rajoute, modifie en fonction du temps.

Elle peut prétendre avoir dit que ... à untel, prétendre qu’elle a mal compris.

En cas de difficulté, elle engendre de la confusion, des biais.

La confusion lui sert à empêcher les bouclages que les autres tentent d’établir autour d’elle. Porteuse d’un message, elle a tendance à le recomposer selon son gré.


A partir de l'ouvrage "Conduites professionnelles, conduites de management"