La STABILITÉ : une référence du comportement

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Stabilité des conduites NIVEAU 3 :

Homogène, conduites prévisibles

 

La personne montre des inflexions dans ses conduites. Les causes de ses variations sont identifiées et sont la plupart du temps, connues de ses collaborateurs. D’ailleurs, en temps réel, elle justifie ses variations : elle fait tout ce qu’elle peut pour, mais même avec la meilleure volonté du monde, comment voulez-vous que l’on puisse se battre contre l’inconnu, les dieux ...


Résistant très bien aux problèmes dont elle a la maîtrise, elle dégrade ses conduites quand une intervention extérieure à son champ d’action vient abîmer  l’objet de son travail ou sa zone d’activité.

Si l’ampleur de l’incident ou de la distorsion remet en cause la qualité de sa production, « casse » son activité, que les facteurs qui agissent sont hors de son contrôle, elle va mal, et ses conduites sont alors plus gravement dégradées.

Elle peut aller jusqu'à baisser les bras, laisser faire, jusqu'à ce qu’elle puisse reprendre une partie des leviers de commande en main et s’attaquer aux facteurs sur lesquels elle agit habituellement.


Son discours est pareillement conditionné par les facteurs qu’elle maîtrise : elle s’applique à tenir le même discours à tous, sous la même forme, exactement.

Elle répète, elle craint qu’on l’ait mal comprise, elle s’attache aux mots, à l’exactitude du propos en se souciant peu du niveau de compréhension réel de son interlocuteur. Ce qui compte c’est de lui avoir correctement délivré le message. Il faut avoir recours à la pression (hiérarchique ou autre) pour que le discours soit édulcoré, qu’une communication technique soit rendue intelligible à des béotiens.


Elle vérifie qu’on ne lui fait pas dire autre chose que son propre message et elle utilise pour ce faire les bouclages autour d’elle.

Elle ne fait rien dire aux autres et évite de jouer les intermédiaires en renvoyant chacun porter ses propres messages.


A partir de l'ouvrage "Conduites professionnelles, conduites de management"