La STABILITÉ : une référence du comportement

Toute reproduction interdite

Stabilité des conduites NIVEAU 4 :

Cohérence, conduites fiables

 

La personne est stable et ses conduites sont fiables. Ses collaborateurs disposent d’un maximum de repères sur ses conduites, d’un « mode d’emploi », d’une « règle du jeu » qui ne subissent pas de variations même en situations de pression.



Consultée sur un problème, sollicitée, interceptée d’urgence, elle propose des conduites parfaitement identifiées, reproductibles, qui rassurent et donnent du confort aux autres.

Dotée d’amortisseurs tout terrain, elle « tient la route » dans pratiquement toutes les circonstances.

Mais dans les cas où la pression devient insurmontable, qu’elle se voit dépassée par les phénomènes, elle s’en accommode, elle l’exprime, le reconnaît, elle diffère la réponse pour stratégifier ou préfère quitter momentanément plutôt que d’exploser.

Elle a spontanément tendance à protéger les autres, à dégonfler les drames.


Elle prévient lorsqu’elle introduit un changement d’attitude ou de conduite, elle veille à toujours garantir la pérennité de ses réponses.


Son discours tient compte des variations de l’environnement : elle en adapte le langage et la forme pour garantir la même compréhension dans toutes les têtes.

Elle modifiera son discours jusqu'à obtenir, en utilisant tous les bouclages, la conformité de ce qu’elle veut exprimer.

Elle n’hésite pas à redresser les distorsions éventuelles.


La personne reproduit fidèlement les discours qui lui sont tenus, après s’être assurée qu’elle en a la permission.

Elle défend les absents contre les déformations qu’un tiers peut lui prêter si elle a elle-même entendu l’objet de la communication.

Elle confronte les tricheurs et les manipulateurs.

Porteuse d’un message, elle veille à s’en faire confirmer la conformité par l’émetteur.


A partir de l'ouvrage "Conduites professionnelles, conduites de management"