rigide dans ses rapports avec les autres

Toute reproduction interdite

Didier est perçu comme "rigide" dans des rapports avec les autres

 

Quadra prometteur, promu à un poste stratégique pour l’entreprise, et dont la DRH pense qu’il doit améliorer la qualité de ses contacts relationnels, Didier se sent attiré par le développement personnel. Lucide et attentif à ses propres comportements, il sait qu’il est « en butée », qu’il lui faut changer quelque chose pour progresser. Didier est facilement critique sur ses propres façons de réagir mais il constate qu’il ne sait pas faire autrement …

 

L’écoute du copilote fait très vite émerger des situations, plus ordinaires les unes que les autres, dans lesquelles Didier est à fleur de peau.

Rapide mais rigide. Facilement cinglant, voire agressif.

Un processus d’une très grande récurrence est mis en évidence qui dépasse le contexte professionnel, englobe visiblement toute sa vie et que Didier nomme volontiers sa « personnalité ». Une personnalité un peu encombrante toutefois et dont il appréhende les limites et le coût depuis quelques temps.

Le stimulus récurrent est facilement identifié.

Mais il était socio-culturellement difficile de le nommer « peur ». Pourtant, l’alerte corporelle est vite identifiée.

 

Entre deux entretiens, Didier s’entraîne à repérer l’alerte corporelle. Et la vie lui sert, comme un cadeau, de multiples occasions.

Dès le second entretien, Didier en sourit lui-même ! C’est épatant de disposer de ce repère … Juste observer que c’est ça qui m’arrive ! Ca change tout !

 

Après le troisième entretien, Didier fait un constat : les stimuli qu’il a rencontrés ces dernières semaines ne provoquent plus les mêmes effets ! La peur est toujours là avec son alerte corporelle bien présente. Mais elle passe. Didier témoigne : « Avant, ce truc-là m’aurait pourri la vie pendant la matinée, peut-être davantage … Maintenant, je me sens mal environ deux à trois minutes, des fois moins et c’est tout ».

 

L’incidence de cette évolution pour Didier est considérable. Il ne voit plus ses rapports avec les autres de la même façon et l’enjeu de sa nouvelle mission professionnelle a complètement changé pour lui. Avant, c’était un challenge qu’il abordait dans la lutte et suivant sa stratégie combative habituelle. Désormais, c’est une occurrence de découverte, de nouveaux horizons qui s’ouvrent, un monde d’opportunités pour lui et pour l’entreprise.

 

(Exemple cité dans l'ouvrage "E.M.O.T.I.O.N.", page 269)