Avis de lecteurs & lectrices

Toute reproduction interdite

Sarah :

Dans le livre, l'auteur a choisi 21 comportements qui se banalisent alors qu'ils ne devraient pas l'être. Ce petit livre est une alerte adressée aux utilisateurs/trices de smartphones. Un ouvrage intéressant et bien documenté.

 

Justelire :

Voici un petit ebook bienvenu en ces temps de réflexion qu'apporte (parfois) la pause estivale.

En ce qui me concerne, "ouvrage" tamponné "Lu et apprécié".

La question de départ était la suivante : avons-nous réellement pris le temps de définir des règles essentielles de conduite numériques inhérentes à l'utilisation de nos smartphones ?

Cette problématique posée par ce petit livre est analysée sous forme de 21 dérives que nos "ordinateurs téléphoniques" favorisent inexorablement.

Dans un style très agréable et non dénué d'humour (illustrations drôles à l'appui), l'auteur nous prouve que personne n'est à l'abri de la bêtise et des excès, voire des dangers découlant de cet outil contemporain incontournable. Ce livre décrit les manques législatifs, mais aussi l'hypnotisme dont nous faisons trop souvent preuve face aux dérives de son utilisation. Toutes celles qui s'avèrent néfastes pour l'individu ou le groupe social sont décryptées, analysées, expliquées.

Des petits tests pour savoir où nous en sommes sont proposés. 

A FAIRE  :

1. Le relire de temps en temps pour ne pas devenir "des gamins mal élevés" qui s'ignorent.

2. S'interroger :

  • Pour reprendre le contrôle et vivre dans un rapport sain avec cet outil chronophage
  • Pour que ce qui doit nous servir ne nous asservisse pas à la place
  • Pour que ce qui est sensé nous rendre plus fraternel ne nous désolidarise pas les uns des autres
  • Pour que nous ne nous montrions pas comme des bouffons face aux enfants alors que nous tentons de réguler leur usage d'autres écrans.

On commence quand ?

 

Arnaud :

A consommer sans modération ! 

Comme on peut presque tout faire avec un smartphone, nos comportements et nos façons de faire évoluent. Je vous recommande ce livre qui analyse 21 comportements totalement décalés (inepties, idioties, âneries, incivilités, actions absurdes ou démentes) que le smartphone favorise et qui méritent des baffes.  Et pour les adeptes de systémique, le paradoxe est le suivant : ce qui choque, c'est qu'il n'y a plus rien de choquant. Ne rien dire laisse le champ libre à ces dérives, comme une validation de ces comportements aussi scandaleux qu'envahissants. Un grand merci à Pierre Massot et bonne lecture !

 

Nicole :

Dans le manuscrit de Pierre, je retrouve la même présentation claire et nette, bien documentée que dans le livre précèdent avec un style enlevé, direct, humoristique et grave à la fois.

Au niveau des auto évaluations, pas d’ambiguïté possible, les définitions des mots, des expressions facilitent la réflexion de chacun. Tout ce qui est développé pour aider à trouver une solution est riche et instructif. 

Les illustrations permettent une respiration sympathique et bienvenue pour un sujet aussi grave et elles sont drôles !!

Ce livre qui apporte une aide pour rompre avec ce poison des smartphones est très riche d’enseignements. Il va falloir souvent remettre du cœur à l’ouvrage pour apporter une amélioration au fil du temps, c’est la même nécessité pour les questions du climat, de l’environnement, de la croissance et de l’économie à une différence près c’est que, pour l’environnement, ce sont les jeunes qui nous donnent l’exemple ! Soyons le colibri !!

Blogueuse :

Au départ le ton de l'auteur, assez énergique et légèrement déstabilisant de franchise était appréciable car il pousse à l'action. Je l'ai par la suite trouvé beaucoup trop directif et positionné sur la "bonne conduite" au point où on se sent totalement exclu. Les différents chapitres m'ont semblé aborder des problèmes déjà bien connus et les différentes mises en situation pas très bien définies. Je n'ai pas perçu la gradation dans les choix de réponses.

 

Philippe :

Bravo ! Bravissimo ! Le livre reflète bien la problématique actuelle. Je me suis régalé et suis totalement en adéquation avec le propos. Et quelle analyse ! Quelle clarté ! Quelle pédagogie !

C'est à la fois complet et simple, à la portée de tout un chacun. A diffuser largement et sans modération. 

C'est incisif mais tellement juste ! Une preuve irréfragable de la dérive engendrée par les smartphones. C'est à NOUS de rectifier le tir sans pouvoir incriminer cet "engin" qui est par ailleurs un progrès technologique extraordinaire. 

Mais la sortie du livre tombe assez mal avec cette pandémie qui permet à beaucoup  de monde de justifier les dérives diverses et variées. Espérons que la vie puisse retrouver rapidement son cours normal et que ce livre puisse avoir le même impact que celui -dans un autre registre- de Stéphane Hessel : "Indignez-vous !".

 

Claire :

Je fais partie de la génération Y, celle qui est née avec les technologies et applications du Web 2.0 et bien évidemment consciente des choses négatives ou limites des smartphones. Mais ce petit livre permet de faire des rappels nécessaires. 

Il aborde différents sujets autour des smartphones : réseaux sociaux, habitudes, dangers ... C'est bien fait, divisé en 21 chapitres avec une certaine interaction grâce à une petite autoévaluation en début de chapitre.

Ça fait réfléchir, même si je suis, comme je le disais plus haut, consciente des travers du smartphone.

L'auteur s'est très bien renseigné sur le sujet, agrémentant son petit livre de faits et d'études sur tout ce qui y a trait. Les chapitres sont courts mais bien détaillés et complets. On se rend compte que certaines choses ont été banalisées alors qu'elles ne devraient pas l'être (les gens qui parlent fort dans les transports, les sextos, l'impact de TikTok sur les plus jeunes).

Ce livre est à destination surtout des adolescents et jeunes adultes (16-24 ans) pour alerter ou éduquer sur ce monde de plus en plus violent, dangereux et l'invisibilité des fois de cette violence et de ces dangers. 

Vraiment, si vous avez des adolescents/jeunes adultes autour de vous, faites-leur lire ce livre de 163 pages pour ne serait-ce que leur faire une piqûre de rappel.

 

Hellobook38  :

 Mon avis : Quel ouvrage !

Je ne sais pas si je peux parler de coup de cœur vu qu'il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'un ouvrage portant sur une réflexion concernant notre utilisation des smartphones, mais j'ai énormément aimé ma lecture.

Le format est très intéressant et "ludique". En effet, 21 comportements liés à notre utilisation des smartphones, qu'elle soit abusive ou non, sont exposés dans ce livre. Avant chaque comportement, il y a un quiz afin de savoir où nous nous situons face à une situation. Et après le comportement y est expliqué.

Je trouve cela vraiment très intéressant et cela nous implique réellement. Ainsi, on peut se rendre compte de certains de nos comportements, de ce que l'on peut changer afin d’améliorer notre utilisation.

De plus, l'auteur ne donne pas des arguments non fondés. Il y a des sources fiables, des chiffres assez marquants et choquants pour certains ! Tout y est expliqué dans un vocabulaire simple et accessible afin qu'un grand nombre de personnes puisse le découvrir.

Je pense que beaucoup de personnes devraient  lire ce livre, pour ne pas dire tout le monde. Il est intéressant et nous pousse à une réflexion et au mieux, à un changement !

 

 

Stéphanie :

On le sait, le smartphone est trop présent dans notre vie, les géants des réseaux sociaux revendent nos infos privées pour leurs seuls intérêts. Les dérives d'Internet and Co sont nombreuses et nombreuses sont les personnes qui, infantilisées par tout ça auraient besoin de lois pour se réglementer. Avec le téléphone, il  y a le pire. On le sait.

Ainsi le livre de Pierre Massot agit comme une piqûre de rappel utile, ne serait-ce que pour évaluer avec ses tests son taux de toxicité. Ne serait-ce que pour se dire qu'il faut faire quelque chose.

Après, je ne suis pas sûre que la désormais très controversée loi Avia soit le remède, mais il est clair qu'il faut une vraie prise de conscience de tout ça. Parce qu'au final, le smartphone et Internet agissent sur nous comme une drogue.

Un livre facile à lire, que je conseille. Peut-être comme un outil de discussion pour éviter les pires dérives. Une vraie réflexion sociétale.

Juste un petit truc : la coquille amende/amande qui m'a fait sourire.