Avis de lecteurs & lectrices

Toute reproduction interdite

Sarah :

Dans le livre, l'auteur a choisi 21 comportements qui se banalisent alors qu'ils ne devraient pas l'être. Ce petit livre est une alerte adressée aux utilisateurs/trices de smartphones. Un ouvrage intéressant et bien documenté.

 

Arnaud :

A consommer sans modération ! 

Comme on peut presque tout faire avec un smartphone, nos comportements et nos façons de faire évoluent. Je vous recommande ce livre qui analyse 21 comportements totalement décalés (inepties, idioties, âneries, incivilités, actions absurdes ou démentes) que le smartphone favorise et qui méritent des baffes.  Et pour les adeptes de systémique, le paradoxe est le suivant : ce qui choque, c'est qu'il n'y a plus rien de choquant. Ne rien dire laisse le champ libre à ces dérives, comme une validation de ces comportements aussi scandaleux qu'envahissants. Un grand merci à Pierre Massot et bonne lecture !

 

Nicole :

Dans le manuscrit de Pierre, je retrouve la même présentation claire et nette, bien documentée que dans le livre précèdent avec un style enlevé, direct, humoristique et grave à la fois.

Au niveau des auto évaluations, pas d’ambiguïté possible, les définitions des mots, des expressions facilitent la réflexion de chacun. Tout ce qui est développé pour aider à trouver une solution est riche et instructif. 

Les illustrations permettent une respiration sympathique et bienvenue pour un sujet aussi grave et elles sont drôles !!

Ce livre qui apporte une aide pour rompre avec ce poison des smartphones est très riche d’enseignements. Il va falloir souvent remettre du cœur à l’ouvrage pour apporter une amélioration au fil du temps, c’est la même nécessité pour les questions du climat, de l’environnement, de la croissance et de l’économie à une différence près c’est que, pour l’environnement, ce sont les jeunes qui nous donnent l’exemple ! Soyons le colibri !!

Blogueuse :

Au départ le ton de l'auteur, assez énergique et légèrement déstabilisant de franchise était appréciable car il pousse à l'action. Je l'ai par la suite trouvé beaucoup trop directif et positionné sur la "bonne conduite" au point où on se sent totalement exclu. Les différents chapitres m'ont semblé aborder des problèmes déjà bien connus et les différentes mises en situation pas très bien définies. Je n'ai pas perçu la gradation dans les choix de réponses.

 

Philippe :

Bravo ! Bravissimo ! Le livre reflète bien a problématique actuelle. Je me suis régalé et suis totalement en adéquation avec le propos. Et quelle analyse ! Quelle clarté ! Quelle pédagogie !

C'est à la fois complet et simple, à la portée de tout un chacun. A diffuser largement et sans modération. 

C'est incisif mais tellement juste ! Une preuve irréfragable de la dérive engendrée par les smartphones. C'est à NOUS de rectifier le tir sans pouvoir incriminer cet "engin" qui est par ailleurs un progrès technologique extraordinaire. 

Mais la sortie du livre tombe assez mal avec cette pandémie qui permet à beaucoup  de monde de justifier les dérives diverses et variées. Espérons que la vie puisse retrouver rapidement son cours normal et que ce livre puisse avoir le même impact que celui -dans un autre registre- de Stéphane Hessel : "Indignez-vous !".

 

Claire :

Je fais partie de la génération Y, celle qui est née avec les technologies et applications du Web 2.0 et bien évidemment consciente des choses négatives ou limites des smartphones. Mais ce petit livre permet de faire des rappels nécessaires. 

Il aborde différents sujets autour des smartphones : réseaux sociaux, habitudes, dangers ... C'est bien fait, divisé en 21 chapitres avec une certaine interaction grâce à une petite autoévaluation en début de chapitre.

Ça fait réfléchir, même si je suis, comme je le disais plus haut, consciente des travers du smartphone.

L'auteur s'est très bien renseigné sur le sujet, agrémentant son petit livre de faits et d'études sur tout ce qui y a trait. Les chapitres sont courts mais bien détaillés et complets. On se rend compte que certaines choses ont été banalisées alors qu'elles ne devraient pas l'être (les gens qui parlent fort dans les transports, les sextos, l'impact de TikTok sur les plus jeunes).

Ce livre est à destination surtout des adolescents et jeunes adultes (16-24 ans) pour alerter ou éduquer sur ce monde de plus en plus violent, dangereux et l'invisibilité des fois de cette violence et de ces dangers. 

Vraiment, si vous avez des adolescents/jeunes adultes autour de vous, faites-leur lire ce livre de 163 pages pour ne serait-ce que leur faire une piqûre de rappel.