Boite à outils pour faire face à l'hyperconnexion des jeunes
Toute reproduction interdite
Ajouts au Chapitre 3 : contrôle et sécurité
Instagram a mis en place un moyen d'en savoir plus sur les profils qui comptent de nombreux abonnés, surtout quand ceux-ci partagent des informations sur des événements ou des causes politiques et sociales. L'authenticité des profils avec de nombreux abonnés pourra être évaluée grâce à une nouvelle fonctionnalité : "A propos de ce compte", qui permettra de consulter :
En plus de l'accès à ces informations, un badge bleu " Vérifié " permettra de savoir si le profil atteste d'une authentique personnalité, marque ou entité. Il s'agit d'un processus de certification qu'Instagram met en place pour les comptes ayant de nombreux abonnés.
Source : www.blogdumoderateur.com, le 29.08.2018
La plateforme de distribution Steam vient de retirer un jeu prêt à sortir : "Rape Day" qui signifie "Jour de viol". Dans un contexte d'apocalypse zombie, il s'agit de contrôler les choix d'un violeur et tueur. Concrètement, le joueur doit harceler, tuer et violer des femmes pour progresser dans le jeu !
Suite à une pétition et aux communiqués de politiques britanniques, le jeu devra trouver une autre plateforme de distribution.
Le développeur du jeu considère son jeu comme "une comédie noire destinée aux 4% de la population qui sont des sociopathes" et précise que les gens sont capables de distinguer la fiction de la réalité. Voilà une affirmation de nature à rassurer les parents quant à ce que leurs enfants peuvent rencontrer sur les plateformes de jeu.
Pour mémoire, on citera quelques jeux susceptibles de faire l'apologie de la violence comme "Active shooter" qui simule des tueries en milieu scolaire (interdit suite à une pétition de parents d'élèves), " Hatred" qui propose une simulation de tuerie (n°1 des ventes sur Steam à sa sortie) dont le développeur déclare que ce jeu "est un jeu sur l'élimination, qui n'est pas sadique et n'est qu'un jeu sur la joie de la souffrance des autres", "Postal" une série de jeux basés sur des meurtres en masse, "Carmageddon" une série de jeux de courses où il s'agit, entre autres, d'écraser des piétons pour obtenir le meilleur score ...
Avis aux parents qui douteraient encore de la nécessité d'avoir un œil attentif sur les téléchargements effectués et les jeux auxquels s'adonnent leurs enfants.
Source : www.lci.fr, le 08.03.2019
Ajouts au Chapitre 4 : réguler l'accès aux écrans
Tel est le slogan de cette marque américaine qui propose des pochettes magnétiques dans lesquelles enfermer son smartphone le temps d'un spectacle, d'un cours, d'une conférence, d'un jeux entre amis, d'un moment en famille.
" Dans notre monde hyperconnecté, nous fournissons un moyen pour mieux vous engager dans ce que vous faites et avec qui vous le faites. Dans l'espace physique et en temps réel ". Une promesse soutenue par une citation de Kierkegaard sur le site du fabricant : " Les choses les plus élevées et les plus belles de la vie ne doivent pas être entendues, ni lues, ni vues, mais, si l'on veut, doivent être vécues ".
Le principe est simple : les smartphones sont placés dans une pochette qui se verrouille magnétiquement et que l'on ne peut ouvrir qu'au contact d'une borne (comme pour enlever les antivols magnétiques des vêtements dans les magasins).
Des campus universitaires témoignent du changement de climat entre les étudiants, des comédiens témoignent de l'attention différente des spectateurs et des artistes témoignent d'une meilleure présence du public. La pochette "Yondr " devient par endroits la condition sine qua non pour accéder à une salle de spectacle, un tribunal, une salle de cours.
Bientôt, faudra-t-il rappeler que ranger son smartphone dans sa poche peut aussi être un acte volontaire ...
Sources : www.clubic.com, le 05.11.2018 et www.overyondr.com