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LE CHAMP D’INTÉGRATION
La dimension du champ d'intégration d'une personne dépend du nombre d’éléments, de facteurs, de lieux, de personnes, d'objets, d'interactions, qu'elle prend en compte.
La taille de son champ d’intégration conditionnera la ou les réponses qu’elle mettra en œuvre spontanément pour conduire son activité, pour effectuer des choix, pour prendre une décision, pour établir des relations avec les autres, pour conduire un projet, une équipe.
Le classement en 4 niveaux de champ d’intégration est effectué en fonction d’un nombre croissant d’éléments pris
en compte par la personne dans l’exercice et la régulation de ses activités.
Plus le niveau croît, plus le nombre de facteurs (quels qu’ils soient) sera important.
Plus la variété des réponses possibles et leur adaptation à l’environnement sera grande.
D’une manière générale, une personne ne prend en compte que les information de sa « sphère » habituelle, les facteurs entrant dans son champ d'intégration habituel. Une personne préoccupée habituellement par son activité opérationnelle, par sa technique, aura des difficultés à s’intéresser spontanément aux informations ou éléments touchant à une taille de champ supérieure, tels que les besoins des autres, les contingences d’un travail d’équipe, ou des finalités collectives.
Puisque le champ d’intégration correspond aux facteurs pris en compte dans la régulation spontanée de l’activité, il est en rapport étroit avec le traitement des situations dégradées.
Une taille de champ étendue, de par la variété des éléments pris en compte et des réponses qui en résultent, permettra de faire face à des situations fortement dégradées, comportant de nombreuses distorsions.
A l’inverse, plus la taille du champ d’intégration se réduit, plus il est difficile de construire une réponse adaptée à un fort taux de distorsions.
Pire, face à des imprévus, à des aléas, des anomalies, les plus petites tailles de champ d’intégration n’apporteront pas de réponses adaptées et seront même génératrices de distorsions supplémentaires.
ECHELLE DES QUATRE NIVEAUX :
Ce qui évolue d'un niveau à l'autre et que l'on peut observer :
Ce qu'on peut observer :
A partir de l'ouvrage "Conduites professionnelles, conduites de management"
ILLUSTRATION :
A la caisse d'une grande surface
Niveau 1 :
Une gentille mamy déverse le contenu de son chariot sur le tapis de la caisse. Attendrie, la caissière la regarde et entame la conversation sur la couleur du temps ...
Tandis que l’on discute de l’intérêt ... Lire la suite
A paraître début 2025 :
Le décodeur
des relations
personnelles