ETRE PARENTS A L’ÈRE DES ECRANS

Boite à outils pour faire face à l'hyperconnexion des jeunes

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SOMMAIRE

Avant-propos 

                                                                                                                                 

PREMIÈRE PARTIE : SENSIBILISATION

Introduction

Petite précision historique

Bonjour les pigeons !

Bonjour les petits pigeons ! 

L’arme (pas trop secrète) pour capturer l’attention

Contraindre votre route

Mettre des « hameçons » sur votre route

Accrocher le cerveau

Vous faire revenir

Installer la routine

Rentabiliser l’investissement

Accrocher à la télévision

Les victimes

Les enfants

Les ados

Les dommages collatéraux

Baisse de l’attention et de la capacité de concentration

La tolérance à la frustration

La capacité à se rencontrer I.R.L.

La capacité à vivre ici et maintenant

 Les gagnants

La culture de l’immédiateté

Le culte de la distraction

Conclusion de la première partie

 

DEUXIÈME PARTIE : ORGANISATION & RÉGULATION

Introduction 

Evaluer le contexte numérique du foyer 

Contexte numérique

Appareils et accès aux appareils

Points de repères

Contrôle et sécurité

Outils de contrôle parental

Contrôle des jeux vidéo et des téléchargements

Zoom sur les jeux vidéo

Jeux vidéo : bons ou pas bons ?

Pourquoi et combien de temps jouer aux jeux vidéo 

Se repérer dans les différents jeux vidéo

Jeux hors ligne 

Jeux en ligne 

Jeux à monde persistant

Autres jeux 

Points de repères

Réguler l’accès aux écrans

Accès aux écrans par tranches d’âge

Aller vers un usage raisonné 

Points de repères généraux pour tout le monde 

Points de repères pour les plus petits

Points de repères pour les plus grands

Points de repère pour les encore plus grands

Points de repères pour des situations plus critiques

Quand les enfants grandissent

 

TROISIÈME PARTIE : EDUCATION

Introduction 

Se repérer dans les pratiques éducatives

Installer des règles 

Instaurer un « code de navigation » sur Internet et les réseaux sociaux

Les conseils Facebook 

 « Brevet de sécurité du Web » 

Les principaux dangers 

Messages dangereux

Images inappropriées

« Hameçons » vers des sites inappropriés 

Harcèlement

e-réputation 

Parler, parler, parler

Premier exemple : les premiers pas du numérique

Deuxième exemple : une Charte pour bien utiliser les écrans 

Troisième exemple : partager sur l’actualité

Quatrième exemple : débattre, échanger 

Comprendre l’activité de l’enfant 

« Distraction lobotomique » 

« Rêverie » 

« Anticipation » 

« Action »

Apprentissage de la frustration

Revenir au principe de réalité

Exemples de discussions 

Mimétisme 

Réflexions sur l’autorité

Dépendance ou non ? 

Identifier quand ça devient « trop » 

Points de repères avant que ça devienne « trop » 

Quand c’est devenu « trop » 

 

QUATRIÈME PARTIE : ÉMOTION

Introduction

Quel est notre « moteur » ?

Comment ça marche

Nous avons deux cerveaux

Les trois circuits de nos comportements 

Circuit du plaisir

Circuit de la punition

Circuit de l’inhibition

Nos quatre émotions

Le plaisir

La peur

La colère

La tristesse 

Attachement, quand tu nous tiens ! 

Apprendre à résister 

Mettre des mots sur les processus émotionnels

Les émotions des parents

A qui appartient le problème

Une démarche d’après Gordon

Définir à qui appartient le « problème »

Choisir la bonne technique de communication 

4 façons de se comporter

Se repérer dans nos propres usages 

Un exemple d’accompagnement individuel en « Digital Detox » 

 

Conclusion

 

 

AJOUTS

Illustration : Louis Bouxom
Illustration : Louis Bouxom
Illustration : Louis Bouxom
Illustration : Louis Bouxom
Illustration : Louis Bouxom
Illustration : Louis Bouxom
Illustration : Louis Bouxom
Illustration : Louis Bouxom